montagne-durable - Esf net
info
Rejoins les pulls rouges ! esf Academy t'accompagne pour devenir moniteur esf.  Toutes les infos ici
Partager

esf agit
pour une montagne durable

Nous sommes tous acteurs de l'avenir de la montagne et nous en connaissons les enjeux. De la même manière que nous le faisons pour enseigner les bonnes pratiques de la glisse auprès de nos élèves, pendant des journées ou des semaines entières.
Nous sommes, tout naturellement, les passeurs des messages protecteurs de nos territoires montagnards.
esf, c'est un modèle durable (gouvernance, égalité de rémunération, construction intergénérationnelle, caisse de secours...)

Action 1 

Action 1 - La montagne, ça s'apprend

Les moniteurs esf accueillent les apprentis skieurs dès le plus jeune âge. Leur rôle ne consiste pas uniquement à les accompagner dans leurs premières glissades, mais aussi à les sensibiliser, avec un discours et un imaginaire adapté à chaque tranche d’âge, au milieu naturel et à l’éco-citoyenneté en leur faisant adopter le plus tôt possible les bons gestes et les bons comportements en montagne.

Toutes ces notions sont abordées dans les carnets de capacité des enfants !

C’est le cas en hiver mais aussi tout au long de l’année avec les différents métiers pratiqués par les moniteurs.

Action 2

Action 2 - Des ambitions au service du territoire et de son avenir

Des ambitions au service du territoire et de son avenir.
La montagne est riche de valeurs et d’enseignements. Pour favoriser leur transmission, l’esf est à l’initiative du fonds de dotation Enfance & Montagne, destiné à soutenir et développer les classes de découverte en montagne été comme hiver. A travers ces classes, ce sont des valeurs de partage, de cohésion, de sociabilité que les moniteurs ont a cœur de promouvoir.
Plus d’infos sur www.enfanceetmontagne.fr

C’est également une place de marché Mon séjour en montagne, plateforme de réservation de séjours en direct auprès des acteurs de la montagne. Faciliter le parcours client, rendre la montagne accessible tout en préservant les revenus des professionnels de la montagne, tel est l’ambition de cette plateforme créée en 2018
Plus d’infos sur www.mon-sejour-en-montagne.com

Très attachée aux valeurs du sport et de la compétition, l’esf soutient également le ski scolaire et la Fédération Française de Ski. C’est avec l’engagement du collectif que les jeunes d’aujourd’hui seront les champions de demain. 

Action 3

Action 3 - Collecte des déchets

Depuis 1996, l’esf organise une opération nationale de ramassage des déchets sur les domaines skiables chaque année. Dénommé « le dernier planté de bâtons », ce temps fort de fin de saison regroupe les professionnels, les collectivités, les écoliers, les élèves des esf pour parcourir le domaine à la fin des neiges.
Plusieurs tonnes de déchets abandonnés sur les pistes sont ainsi évacuées afin que la montagne puisse retrouver son intégrité.

Les écoles sont accompagnées par Mountain Riders : pour aller plus loin dans la collecte, les déchets sont alors triés et caractérisés pour mieux comprendre leur présence et traiter la problématique à la source.

Aux côtés de Campsider, les moniteurs et monitrices esf sont invités à donner leur ancien matériel de ski qui sera voué à être vendu sur la plateforme ou recyclé selon l'état.

Action 4

Action 4 - Neiges et Montagne

Connaître le milieu montagnard et savoir appréhender les risques inhérents à cet environnement spécifique ne s’improvise pas.

Les moniteurs de ski, professionnels qualifiés et expérimentés, accompagnent le public dans cette découverte et cette connaissance.

Pour être capable d’évoluer avec un maximum de sécurité sur tous types de neige et de terrain, le chemin est long et l’apprentissage reste au cœur du processus pour les skieurs qui souhaitent explorer la montagne au-delà du domaine skiable.

Plus d’infos sur esf.net 

Action 5

Action 5 - Mobilité douce

Réduire l’empreinte carbone de la profession est l’une des grandes ambitions de l’esf. À travers une feuille de route définie jusqu’en 2026, elle incite les moniteurs et les écoles de ski à agir à leur niveau, en covoiturant, en utilisant les transports publics, en mutualisant des logements proches des stations, en faisant le choix de véhicules bas carbone, en adoptant l’éco-conduite.

Au-delà, l’esf souhaite accompagner et éduquer le grand public à l’éco-citoyenneté en montagne. Tout cela passe par une réflexion sur la préservation de notre écosystème montagnard.

Et depuis toujours...

Dans l'esprit esf 

L’École du Ski Français développe, depuis bientôt quatre-vingts ans, un modèle durable et responsable, reposant notamment sur une gouvernance élue (monitrices et moniteurs élisent leurs directeurs / directrices ainsi que leurs comités de gestion), une égalité de rémunération, une construction intergénérationnelle pour intégrer les jeunes moniteurs / monitrices et une caisse de secours solidaire. Chaque année, ils définissent et votent en Assemblée Générale une convention régissant l’organisation et le partage du travail en local.
Si la préservation de notre environnement est essentielle pour permettre à notre profession de perdurer, les enjeux vont bien au-delà et concernent l’avenir des futures générations de montagnards, afin qu’elles puissent continuer à vivre et travailler « au pays ». 

Synthèse de nos actions 

close