Sécurité

La glisse en montagne est un mélange tout à fait unique de sensations, de grands espaces et de convivialité.

Pour que le plaisir domine, cette liberté unique implique une certaine dose de savoir vivre dans la pratique du sport.

 

 

 

Les 10 règles de sécurité sur les pistes

Film des 10 règles de sécurité réalisé par la FIS

Pour bien skier et en toute sécurité sur les pistes, suivez les 10 règles FIS de bonne conduite et tout se passera bien durant votre séjour !

 

1. Se comporter de manière à ne pas mettre autrui en danger,

2. Adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités, à la piste et à la météo,

3. Choisir une trajectoire qui assure la sécurité du skieur en aval,

4. Dépasser de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur doublé,

5. S’assurer de pouvoir s’engager sans danger sur une piste ou terrain d’exercice,

6. En cas de chute, libérer la piste le plus vite possible,

7. Utiliser le bord de la piste pour remonter ou descendre à pied,

8. Tout skieur doit respecter la signalisation,

9. Toute personne devra porter secours en cas d’accident,

10. Impliquer dans un accident ou simple témoin, faire connaître son identité.

>>> Visualisez la vidéo des 10 règles de sécurité FIS

QUELQUES CONSEILS AVANT VOTRE SEJOUR

Partez zen... :

> Préparé :

L’effort, le froid, l’altitude, le soleil … Le ski ou le surf, c’est vraiment du sport ! Pensez à vous échauffer, à doser vos efforts, à vous alimenter et vous hydrater correctement et tout ira bien.

 

> Équipé :

Pour bien skier, vous devez d’abord choisir un matériel adapté à votre niveau technique, votre taille et votre poids. Le réglage et l’entretien des fixations sont ensuite essentiels pour limiter les risques en cas de chute ou de choc. Demandez conseil dans les magasins spécialisés et sachez que ceux qui respectent la norme de location NF X50-007 vous garantissent un matériel adapté et un bon réglage des fixations.

Vos articulations vous en remercieront.

 

> Protégé :

La tête est très exposée dans les sports de glisse, particulièrement chez les enfants. Pour limiter les traumatismes, portez un casque. Son efficacité est prouvée. Demandez un casque conforme à la norme NF EN 1077. Pour vous protéger des ultraviolets, portez des lunettes protectrices (indice4).

> Assuré :

Avant de vous lancer, vérifiez que vous êtes bien assuré. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire. Les secours ne sont pas gratuits…

Respectez les règles de sécurité. Notez le n° d’appel du service des pistes de la station.

Réflecteurs Recco

Développé pour porter secours en cas d'avalanche, le Système de secours RECCO® est utilisé par plus de 700 organisations de secours dans le monde.

Depuis plusieurs années, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français s'est associé à RECCO® pour équiper la tenue officielle des moniteurs avec des réflecteurs et met à disposition un document intitulé LE PLAN, véritable mémento de sécurité avalanche en petit format pour que tout skieur ou snowboarder puisse l'avoir à portée de main.

Ce système a pour but de retrouver les victimes ensevelies sous une avalanche grâce à une technologie qui rend la recherche plus rapide avec un gain de temps significatif. Or, le temps est le pire ennemi de la personne ensevelie. Le réflecteur RECCO® est intégré aux tenues des moniteurs ESF de façon permanente et ne nécessite ni pile, ni mise en route et fonctionne en permanence. 

Les réflecteurs RECCO® n’empêchent pas le déclenchement d’une avalanche, ni ne garantissent la localisation ni la survie d'une personne perdue ou ensevelie, mais permettent aux secouristes de localiser une personne rapidement et avec précision à l'aide du détecteur RECCO®.

L’équipement de réflecteurs RECCO® ne remplace pas l’utilisation du DVA pour la recherche par les compagnons. Complémentaire dans la fonction, la technologie RECCO® augmente les chances d’être retrouvé à temps. 


Ce document indispensable est consultable via le lien suivant : LE PLAN 

  • Découvrez la technologie RECCO via la vidéo officielle : Cliquez ICI
  • Une autre vidéo peut vous expliquer l'intégration du produit dans les tenues ou sur le matériel : Cliquez ICI
  • Si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur le phénomène des avalanches, découvrez la vidéo : Cliquez ICI 

Site officiel de RECCO 

> FacebookYoutube

La saga des vidéos SKIZZZ

Skizzz l’extraterrestre et Swag l’ado branché, expliquent avec humour et légèreté les bons comportements à acquérir pour prendre un télésiège en toute sécurité.

Skizzz et Swag, démontrent dans des courts films d’animation, les gestes et les attitudes indispensables pour emprunter un télésiège, ou encore comment se comporter pendant le transport.

 

Ces deux héros de dessin animé sont les acteurs de la campagne de communication mise en place en janvier 2014 sur tous les domaines skiables français par DSF.

 

N'HÉSITEZ SURTOUT PAS à REGARDER TOUTES LES VIDEOS SKIZZZ

 

 

Site horspiste.net

Nos montagnes offrent un formidable terrain de jeux aux mille facettes. Elles sont créatrices d'une sensation de liberté inégalable. Cette pratique en dehors des pistes, en free-ride ou en ski de randonnée, est désormais accessible à tous et permet d'utiliser au mieux l'incroyable potentiel de notre matériel.

Mais cette recherche de vitesse et de sensations doit se faire sans négliger la sécurité.


 

Réalisé en collaboration avec l'ENSA, ce site a pour objectif de balayer l'ensemble de la pratique du hors piste sans pour autant la dramatiser. 

 

Ce document s'appuie sur 3 incontournables du hors-piste :

> La connaissance du milieu

> la sécurité

> la technique

 

VISITEZ LE SITE WWW.HORSPISTE.NET